Au quotidien

La prière

La prière, tefila, est au cœur de la vie de notre communauté. Elle est une prescription talmudique par laquelle nous proclamons notre quête de justice et d'amour. Des offices de semaine, de shabbath, de jours de fêtes sont célébrés dans nos deux synagogues et sont ouverts à tous. Les offices sont menés en hébreu et en français et accordent une place importante à la musique comme le veut la tradition libérale. Nos offices sont ouverts à tous, habitués ou moins et nous faisons au mieux pour que tous puissent participer.

Le MJLF a aussi créé des offices spéciaux comme l'office alef pour initier les jeunes enfants à la liturgie et à la religion, l'office zimra pour accueillir shabbath avec davantage de musique, etc.

Informations pratiques auprès du secrétariat : secretariat@mjlf.org / 01 44 34 48 48.

Le Shabbath


Chaque semaine, shabbath est le temps fort de la vie de notre communauté, comme il est le temps fort de la semaine juive. Dès le vendredi soir, pour kabbalat shabbath, nos murs vibrent des chants des fidèles pour accueillir ce jour à la spiritualité particulière. Tous sont conviés à participer à nos réjouissances et à s'immerger dans nos traditions et nos textes. Nous nous retrouvons pour chanter, prier, lire et réfléchir avec nos rabbins à la parasha (portion hebdomadaire de la Torah). En outre, Shabbath est parfois l'occasion de la célébration d'un bar ou d'une bat-mitsva. Le jeune homme ou la jeune fille est alors largement impliqué dans le déroulement des offices, notamment celui du samedi matin.

Chaque mois, des offices sont mis en place dans nos deux synagogues à destination des (très) jeunes enfants et de leur famille.

Informations pratiques auprès du secrétariat : secretariat@mjlf.org / 01 44 34 48 48.

Le miniane du mardi

Le premier mardi de chaque mois, autour du rabbin Yann Boissière, un miniane (quorum de dix fidèles au minimum) se réunit pour prier et poser les tefilin pour ceux qui le souhaitent. L'office est complété par une courte étude de textes. Nous terminons par un petit déjeuner convivial auquel chacun des fidèles contribue.

Si vous avez le courage de nous rejoindre à 7h30, vous repartirez vaquer à vos occupations une heure plus tard, enrichis de cette expérience aussi chaleureuse que spirituelle !

Informations pratiques auprès du secrétariat : secretariat@mjlf.org / 01 44 34 48 48.

Le Mikvé


Le mikvé est un bain rituel utilisé pour l'immersion associée aux rites de pureté dans le judaïsme. Ce rite est généralement associé aux moments de transition et de changement dans le judaïsme. Le bassin est construit à même le sol et l'eau qui le remplit est d'origine naturelle (au minimum 760 litres d'eau de pluie !). L'accès à notre bassin se fait par sept marches, qui évoquent les sept marches du temple ou encore les sept jours de la création. (Notre mikvé est évidemment casher.)

Un espace propre et calme est mis à disposition pour se préparer à l'immersion. Les trois immersions (tevilot) et la récitation des bénédictions symbolisent une renaissance ou du moins un renouveau.

Le passage au mikvé est obligatoire dans le cas d'une conversion, mais aussi traditionnel dans le cadre des lois de pureté féminine (niddah), avant un mariage, avant Kippour, après une grave maladie ou un accident important, au moment de la ménopause, après un divorce, etc.

Contactez notre secrétariat pour prendre rendez-vous : secretariat@mjlf.org / 01 44 34 48 48.